Back to Bach 2025 – Programme détaillé

Samedi 25 septembre

16:00Béaba famille Bach: En musique et en images
Concert pour enfants, avec la participation des élèves du CMNE, classe d’Estefania Casanovas

17:00

Agnès FalconetDeux pièces
– Presto
– Allegro
Johann-Christian Bach
Francesco-Pasquale Ricci
Menuet en solm
BWV Anhang 115
Christian Petzold
Ilias Soguel-dit-PiquardPetit prélude en dom
BWV 999
J. S. Bach
Gabriel ThongPetit prélude en FaM
BWV 927
J. S. Bach
Allegro en SibMWilhelm Friedemann Bach
Hugo Melie
Estefania Casanovas
Rondo Allegretto en DoM op.15 n.6
Rondo en Fa M op. 18 n.6
Johann-Christian Bach
Estefania CasanovasWürttembergischen sonate en lam Wq49
– Moderato
– Andante
– Allegro Assai
C. Ph. E. Bach

18:00

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Concerto d’après Vivaldi pour clavecin BWV 972
Allegro. Adagio. Allegro

 Suite pour violoncelle no.1 BWV 1007

 Prélude

 Allemande

 Courante

 Sarabande

 Menuet I et II

 Gigue

 Fantaisie chromatique et Fugue BWV903 pour clavecin

Prélude  de la V ème Suite pour violoncelle BWV 1011

Sonate  pour violoncelle et clavecin obligé BWV 1028

Adagio

Allegro

Andante

Allegro

Karolina Pływaczewska –   violoncelle baroque

Dorota Cybulska-Amsler  – clavecin

Dimanche 26 octobre

16:00 – « Bienvenue chez les Bach »

Compositeur Œuvre Interprète
Johann Sebastian Bach (1685–1750) Prélude en Fa majeur BWV 927 Gabriel Thong
Prélude en do mineur BWV 999 Ilias Soguel-dit-Piquard
Christian Petzold (1677–1733) Menuet Agnès Falconet
Johann Sebastian Bach Invention à 2 voix en mi mineur
Invention à 3 voix en La majeur
Hugo Meli
Fugue de Capriccio BWV Dorota Cybulska-Amsler
Johann Christian Bach Allegro Agnès Falconet
Carl Philippe Emmanuel Bach (1714–1788) 1ère Sonate Wurtembergeoise en la mineur
Moderato – Andante – Allegro assai
Estefania Casanovas
Johann Christian Bach Rondo Allegretto op.15 no.6
Rondo op.18 no.6
Estefania Casanovas / Hugo Meli
Johann Sebastian Bach Partita no 3 en mi majeur BWV 1006
Bourrée
Guerau Cordero
Christian Petzold Menuet
Interprète Compositeur
Guerau Cordero en Wilhelm Friedemann
Hugo Meli en Carl Philippe Emmanuel
Gabriel Thong en Johann Christian
Ilias Soguel-dit-Piquard en Johann Christophe Friedrich
Agnès Falconet en Elisabeth Juliana
Estefania Casanova en Anna Magdalena

17:00

Compositeur Œuvres
Johann Sebastian Bach / Vivaldi (1685–1750) Concerto BWV 972 pour clavecin
Allegro. Adagio. Allegro
Charles Hurel (1665–1692) Prélude en Sol majeur pour théorbe
Allemande
Robert de Visé (1655–1732) L’entrée de l’Apollon
Suite en la mineur
Prélude. Allemande. Courante
Chaconne
La Mascarade
J. S. Bach Suite BWV 995 pour clavecin
Prélude. Très vite
Sarabande
Bourrée I et II
Gigue
Robert de Visé Prélude en Ré majeur
La Comète
La Chaconne des Harlequins (Lully)
La Conversation – théorbe et clavecin
Le Menuet

Théorbe: Daniel de Morais

Clavecin: Dorota Cybulska-Amsler

Biographies d’artistes

KAROLINA PŁYWACZEWSKA est une violoncelliste polonaise passionnée par la musique ancienne, basée en Suisse. Elle obtient en 2023 un «Master concert de violoncelle baroque» dans la classe de Bruno Cocset à la HEM de Genève. Elle a élargi sa spécialisation aux techniques du violoncelle piccolo et de la basse de violon. Elle collabore avec Cappella Mediterranea, Holland Baroque Orchester, Il Pomo d’Oro, Millenium Orchestra, Gli Angeli Genève, , L’Armonia degli Afetti, Fontana Cantabile. Elle a participé à de nombreux festivals prestigieux, notamment en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, en Hongrie, en Suède, aux Pays-Bas, en Grèce, en France, en Pologne, en Slovénie, en Belgique, en Espagne, en Autriche et en Suisse. Dans le cadre de ses activités de soliste, elle a fondé en 2024 à Genève l’ensemble Cello Cantabile, spécialisé dans l’interprétation du répertoire pour violoncelle du XVIIe siècle à la musique contemporaine.

DANIEL DE MORAIS Luthiste et chef de chœur, Daniel de Morais, après ses études à la Haute école de Musique de Genève, poursuit une solide carrière internationale. Il se produit régulièrement au sein de divers ensembles, dans les plus grands festivals de musique ancienne d’Europe.Il met à contribution sa vaste expérience de continuiste et de soliste, et compte à son actif plusieurs enregistrements CD, pour la radio et la télévision. Il collabore avec Pulcinella Orchestra – Ophélie Gaillard, Les Passions de l’Âme, Pizzicar Galante, Elyma, l’Ensemble vocal de Lausanne, ainsi que des récitals  solo au sein de divers festivals dont le Festival de luth et théorbe (Genève) et le Festival de guitare de Bulle. Daniel est co-fondateur et directeur de l’ensemble Mnemusik spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. Daniel dirige le chœur mixte de Vuisternens-dt-Romont – Fribourg.

DOROTA CYBULSKA-AMSLER– Lauréate du concours des jeunes musiciens polonais, elle reçoit une bourse du gouvernement français et poursuit ses études chez Huguette Dreyfus et Kenneth Gilbert. Elle finit ses études au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Christiane Jaccottet  et obtient le premier prix avec distinction.Son activité musicale l’a menée dans de nombreux pays où elle a donné des récitals et des concerts dans la formation de musique de chambre avec notamment l’Ensemble 415, Chiara Banchini, Paolo Pandolfo, Jadwiga Rappe , « Freitags Akademie », « The Chamber Orchestra of Europe », l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève. Ses recherches sur la musique baroque l’ont amenée à effectuer l’enregistrement de transcriptions de J.S. Bach « Cascavel », des œuvres d’Antonia Bembo (CD du livre « Desperate measures », L. Fontjin, Oxford University Press) des œuvres pour clavecin deJ. J. Fux / « K 617 » / et des cantates de Nicolò Porpora /Artur Stefanowicz contreténor/.Elle a effectué de nombreux enregistrements pour la Radio Suisse Romande ainsi que pour la Radio Polonaise. Récemment Dorota Cybulska a enregistré les oeuvres de Franciszek Lessel, le dernier élève de Haydn /Dux, pianoforte Fritz de Christopher Clarke/ et  un disque d’œuvres de la famille Couperin sur trois clavecins historiques.